Header Ads

Atteindre le succès : Comment bien définir ses objectifs ?



Les personnes qui ont du succès savent toujours clairement et distinctement ce qu'ils veulent. « L'homme qui sait réellement ce qu'il veut, ce qu'il peut, a une ascendance considérable sur les foules des indécis ».

Lewis Hamilton le pilote de formule 1 depuis qu'il était tout petit savait ce qu'il voulait A l'âge de 9 ans, il avait demandé au boss de McLaren s'il pouvait piloter un McLaren à l'avenir. L'histoire lui a donné raison, il est actuellement un des meilleurs pilotes de formule 1 de sa génération.

Bill Clinton et Hillary Clinton avait décidé lorsqu'ils se sont rencontrés à l'université qu'ils allaient jouer un rôle important dans la vie de leur pays. Ils sont chacun, devenus l'un des personnages clés de l'histoire des Etats-Unis, en devenant respectivement son président, et son secrétaire d'état chargé des affaires étrangères.

Plus près de nous, n'avez-vous jamais vue dans une émission de télé ou dans les journaux, des gens qui ont tout plaqués pour se lancer dans l'aventure : monter une entreprise en Chine, racheter et faire prospérer un hôtel en Tunisie,...

Les personnes qui réussissent ont toujours un objectif précis. Les virtuoses, les sportifs professionnels, les grands commerciaux, les grands entrepreneurs, les grands dirigeants,… Tous ont ce point commun, qui est de savoir exactement ce qu'ils veulent dans la vie, et ne lâche leur objectif tant qu'ils ne l'ont pas obtenu.

Pourtant la plupart d'entre nous, durant toute notre vie ne se fixe ni but, ni objectif. Nous vivons en rêvassant, en émettant des souhaits. Ainsi on vit souvent en dessous de notre capacité.

Pour ceux qui ont du mal à vraiment définir leurs objectifs, voici quatre étapes simples et efficaces qui vous permettront de mieux les définir quel qu'il soit :
  • Qu'est ce que vous voulez vraiment ? Répondez à cette question de manière exacte. Vous voulez avoir 30.000 euros dans votre compte en banque, vous voulez conduire la dernière Audi, le dernier Golf, vous voulez perdre 5kg, vous voulez avoir le salon en cuir que vous avez récemment vu chez BUT, vous voulez que vos enfants fassent chez études aux États-Unis. Choisissez la vie que vous souhaitez vivre, faites le choix de faire ce que vous souhaitez le plus au monde. Certes, vous n'aurez peut-être pas tout, mais vous gagnerez toujours à essayer d'avoir ce que vous désirez intensément, avoir les choses pour lesquels, vous êtes payés le prix quel qu'il soit, et pour lequel vous n'abandonnerez que lorsque vous aurez réussi.
  • Clarifiez vos idéaux ? Trop souvent, les gens choisissent des buts qui ne sont pas conformes à leur priorité et leur comportement. Votre idéal est-elle une vie plein de santé ou vivre dans le confort? Etre indépendant financièrement est-il juste pour vous un souhait ou est-ce prioritaire? En confrontant vos idéaux avec vos souhaits, vous constaterez que vos idéaux prendront toujours le dessus. Faites toujours en sortes que vos objectifs correspondent à vos idéaux.
  • Ecrivez vos objectifs ! Prenez votre courage à deux mains, écrivez sur une feuille de papier ce que vous voulez. Ecrivez-les avec vos propres mots. Respectez la règle SMART (Simple et spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, et limité dans le temps) lorsque vous définissez vos objectifs. Comment savez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Comment vous vous sentirez ? Ecrivez en détail, faites comme si vous avez déjà réussi. Soyez aussi précis que possible. Lisez vos objectifs tous les jours matins et soirs. Restés concentrés sur ce que vous voulez.
  • Bougez-vous ! Pour courir un marathon, il faut s'entraîner quotidiennement. Pour que votre entreprise soit prospère, il faut que votre chiffre d'affaire augmente tous les jours. Avoir une vie familiale harmonieuse nécessite que vous consentiez un peu de temps à votre femme (votre mari) un peu plus chaque jour. Vous devez être persévérant. Vos actions quotidiennes doivent être continues, régulières et progressives.
Le succès n'arrive pas comme ça. C'est comme une œuvre d'art. Ca nécessite du travail, de l'effort. La première étape consiste à imaginer votre œuvre, puis à rassembler tous les outils dont vous avez besoin pour le réaliser. A prendre du temps pour avancer chaque jour. Cela nécessite persévérance et confiance en soi. Tel un artiste vous aussi vous pouvez créer votre propre œuvre. Ecrivez vos objectifs, définissez-les, faites le bon choix, soyez persistant dans vos actions et il est sûr que vous arriverez à achever le chef d'œuvre que sera votre vie

1 commentaire:

  1. Bonjour, avant tous, je tiens à dire que votre article "Atteindre le succès : Comment bien définir ses objectifs ?" est un bon article. Je me présente, je suis Nael de http://bigmental.fr/ . J'aimerais donner quelques conseils sur cet article pour le rendre encore meilleur. Malgré que ce soit un bon article, je le trouve un peu court, vous devriez rajouter qu'il faut apprendre de ses erreurs, se relever après les échecs, car c'est quelque chose d’essentiel pour atteindre ses objectifs. Je vous souhaite une bonne continuation.

    Nael de http://bigmental.fr/

    RépondreSupprimer