Header Ads

Remèdes naturels contre l'anxiété : Plantes, compléments alimentaires

Les thérapeutiques naturelles, susceptibles de renforcer votre résistance à la survenue de crises d'anxiété mais également pour prévenir et éviter le trouble anxieux, si vous y êtes prédisposé par nature, sont les suivantes : l'algue spiruline, le pollen de fleurs, la gelée royale et le ginseng. Voici la meilleure façon de les prendre :
  • Saupoudrez régulièrement tous les plats qui s'y prêtent (potages, salades, fromages blancs, etc.) avec de la poudre d'algue spiruline (très riche en fer, en magnésium, et en vitamine B12 entre autres). Pour y penser facilement, il vous suffit de mettre cette poudre dans un contenant de type salière que vous placerez systématiquement sur la table à chaque repas. Si cette façon de faire ne vous satisfait pas, prenez des comprimés ou des gélules au moment des deux principaux repas, à raison de 2 g par jour.
  • Prenez en cure continue du pollen de fleurs en pelotes naturelles à raison d'une cuillerée à soupe bien bombée dans un grand verre de jus de fruits fraîchement pressés (oranges par exemple) – éventuellement sucré avec une cuillerée à café de miel liquide - tous les matins en commençant votre petit déjeuner, et cela en cure continue. 
  • Faites, tout au long de l'année, des cures alternées de six semaines chacune :
    • de gelée royale, à raison de 1000 mg le matin à jeun
    • de ginseng en gélules à la dose minimum de 20 à 40 mg de ginsénosides par jour (principe actif du ginseng)
Tout cela vise à prévenir l'anxiété. Mais si vous êtes déjà anxieux, ou que certains événements vous amènent à en souffrir, il y a lieu de passer au traitement curatif que nous allons vous exposer maintenant.

En curatif


1. Les plantes médicinales suivantes s'avèrent très utiles contre le stress en général et l'anxiété en particulier:

- Safran. Cette plante est efficace lorsque l’anxiété est accompagnée de déprime. La dose utile est de 60 mcg par jour de Safranal, la partie active du Safran soit 30 mg de Safran.
- Millepertuis. Utile également pour lutter contre la déprime chez les anxieux, le Millepertuis est déconseillé chez les femmes sous contraceptifs oraux, Béta bloquants, Anti-coagulants. La dose habituelle est de 300 mg 3 fois par jour.
- Mélisse. Anxiété et irritabilité sont les indications importantes de cette plante qui se consomme habituellement en poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) sous forme de gélules qui représente le totum végétal de la tige feuillée dans toute son intégrité et toute son intégralité.
Elle peut aussi être prise sous forme d'infusion (faire infuser 50 g de sommités fleuries et feuilles dans un litre d'eau bouillante pendant 10 mn et filtrer. 
- Aubépine, Passiflore, Tilleul, Valériane, Mélisse. Recommandées dans les troubles du sommeil.
Rhodiola Rosea. Utile en cas de perturbations de la mémoire et de l’attention.
- Bacopa Le BACOPA est traditionnellement utilisée en médecine Indienne.Un certain nombre d’études clinique ont montré une action positive de cette plante contre l’anxiété, l’irritabilité intestinale, les troubles de l’humeur à type de tristesse. Le BACOPA améliore également les fonctions cognitives et notamment la mémoire fréquemment perturbée dans les situations de stress chronique.
Important: Ces effets positifs ont en général été constatés après des cures suffisamment longues d’environ 3 mois.

2. Acides gras poly insaturés (oméga 3) riches en DHA et EPA.

Les Oméga 3 sont particulièrement recommandés dans les phénomènes anxieux accompagnés de déprime. En intégrant les membranes cellulaires des neurones et en améliorant la plasticité de ceux-ci ils permettent d’améliorer la réponse à la sérotonine des récepteurs résiduels. Ils permettent ainsi d’améliorer les troubles de l’humeur.
Selon une étude randomisée publiée en 2004, l’apport d’oméga 3 entraine une réponse mieux adaptée au stress. La dose utile par jour est comprise entre 500 et 1000 mg sous forme d’huiles de poissons présentées en capsule molle.

3. Lithium

Sous forme Oligo-élément à prendre sous forme perlinguale est utile lorsque l’anxiété s’accompagne d’un syndrome de déprime voire de dépression.

4. Anxiété accompagnée de troubles somatiques.

Minéraux et Oligo-éléments sont d’autant plus indispensables que l’anxiété est accompagnée de troubles somatiques signes généralement de perturbation du métabolisme magnésique. (

Magnésium : L’Apport Nutritionnel Conseillé (ANC) est d’environ 350 à 450 mg/jour. Le magnésium sera systématiquement associé à de la vitamine B6 pour améliorer son efficacité.
Contre-indication à la prise de magnésium:
 les infections urinaires à leur phase aiguë
 l'insuffisance rénale grave
 la myasthénie

Calcium : Une perturbation prolongée du métabolisme magnésien a pour conséquence possible à terme une chute du Calcium (hypocalcémie) avec un risque de crise de tétanie.
Le calcium sera systématiquement associé à de la vitamine D3 pour améliorer son efficacité

Attention : Il est fortement recommandé d’associer Magnésium et Calcium. On doit alors impérativement réduire les apports quotidiens de calcium et magnésium pour ne pas perturber leur assimilation digestive à environ 100/150 mg de Magnésium et 200/300 mg de Calcium.
Des cures prolongées d’au moins 3 à 6 mois répétitives sont fortement conseillées.

Nota Bene : En matière de thérapeutiques naturelles, il n'y a jamais d'effet miracle instantané - comme jamais non plus d'effet de dopage. Ne vous attendez donc pas à être soulagé du jour au lendemain. En revanche, nous pouvons vous assurer que si vous appliquez les règles de vie préconisées et suivez un tel traitement de façon régulière pendant le temps nécessaire, votre anxiété s'atténuera lentement certes, mais de façon durable, et cela sans aucun effet secondaire, ce qui n'est pas le moindre des avantages par rapport aux traitements chimiothérapiques traditionnels, traitements qui, en plus, n'ont qu'un effet symptomatique suspensif provisoire



 

Aucun commentaire