Header Ads

Retrouver son énergie par la méditation




Quand nous nous sentons épuisé, surmené, stressé, et que l'on sent que cela nous « bouffe » notre énergie, la méditation est souvent considérée comme un des nombreux remèdes qui existent. N'importe qui peut faire de la méditation et il n'est pas nécessaire de prendre des cours parfois hors de prix.

Comment méditer seul, simplement, efficacement et gratuitement ?

Retrouver son énergie par la méditation
Retrouver son énergie par la méditation est accessible à tous par une pratique régulière des exercices de respiration.
Nous avons tous en tête la position du lotus qui est souvent synonyme de méditation. Il faut effectivement être assis confortablement, que ce soit sur un coussin ou sur une chaise, les mains sur les cuisses avec les paumes tournées vers le haut. Nous devons nous tenir droit mais ne pas être crispé, on doit être à la fois droit mais détendu. Fermer les yeux amène à une détente maximale et concentre nos pensées dans notre tête et non tout autour de nous dans la pièce dans laquelle nous nous trouvons.
Le plus difficile ensuite reste à faire le vide en nous. Nous sommes en permanence « dérangés » par des pensées qui affluent de toutes parts et qui s'enchainent à vive allure. Laissez les venir à vous, regardez les et laissez les passer comme elles sont venues.
Vous pouvez aussi visualiser un endroit calme dans lequel vous vous sentez bien : votre paradis personnel qui vous apportera beaucoup de réconfort et de sérénité.

Les bénéfices de la respiration

La respiration joue un rôle primordial dans la méditation pour évacuer le stress ou la fatigue accumulés. Nous avons pour habitude de respirer vite et pas complètement. L'oxygène entre ainsi moins facilement dans les poumons.
Inspirer a autant d'importance qu'expirer.
Inspirez lentement et profondément par le nez, en gonflant votre ventre et votre poitrine de tout l'air que vous pouvez. Arrivant à vos limites, vous pouvez retenir quelques secondes votre respiration, ou commencer à expirer tout de suite. L'expiration doit se faire par la bouche, toujours lentement, en creusant le ventre pour en vider tout l'air qu'il contient. Lorsque vous pensez ne plus avoir d'air dans les poumons, arrêtez vous deux secondes puis expirez encore. Vous verrez que vous avez encore de la marge. Allez jusqu'au bout de votre expiration pour renouveler l'air qui reste bien enfoui.
Inspirer par le nez est un bon moyen de filtrer naturellement l'air qui y entre. En effet, les parois nasales sont recouvertes de poils empêchant les impuretés flottant dans l'air de pénétrer dans les poumons. Inspirer par le nez permet aussi de respirer plus lentement qu'avec la bouche.

Des difficultés à respirer ?

Si vous éprouvez des difficultés à respirer ainsi, mouchez-vous complètement.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser la méthode de grand-mère très utilisée encore aujourd'hui pour son efficacité : faites des bains de nez (sans inspirer) avec un mélange d'eau bouillie et de sel.
Pour ce faire, bouchez votre nez par la bouche ! On s'aperçoit qu'au fond en haut de notre palais, il y a un « mou » et que si l'on appuie dessus, cela nous bouche le nez. Versez ensuite dans chaque narine votre mélange et attendez quelques secondes. Puis expulsez l'eau en vous penchant simplement en avant et mouchez vous ensuite. Ce n'est pas très agréable, mais c'est efficace.
Pour les personnes souvent prises au niveau du sinus, faire plusieurs lavements par jour sont souvent efficaces.
Lorsque votre nez est bouché, plusieurs lavements à intervalles de 5 minutes peuvent être efficaces et évitent l'assèchement des parois. Conservez plus longtemps l'eau salée dans votre nez pour qu'elle ait le temps de bien imbiber le mucus qui aurait pu sécher et qui est alors difficile à expulser.

Retrouver son énergie par la méditation
Une méditation quotidienne nous aide à retrouver une énergie positive et sereine. C'est une lutte efficace contre le stress et la fatigue.

Quelques clés pour bénéficier de votre méditation

Une respiration de qualité est capitale pour une détente régénératrice. Il est difficile voire impossible de se reposer quand nous avons des difficultés de respiration. Une méditation deux fois par jour, matin et soir, entre 10 minutes et une demie heure, vous permettra de vous sentir mieux et aura un effet ré-énergisant effectif.
Assurez vous que vous n'ayez pas le ventre plein, et que vous ayez des habits confortables comme un pyjama ou un pantalon de jogging ample. Soyez pieds nus ou en chaussettes (mais pas trop serrées).
Soyez installé confortablement : pas de fauteuil ou de canapé trop mou qui fait que votre dos est tordu. Optez pour une chaise droite qui maintiendra votre dos droit sans effort, ou mettez vous sur un coussin, adossé contre un mur.

Rechargez vos batteries par la méditation et autres astuces

La méditation quotidienne est un moyen efficace de recharger ses batteries et de gérer son stress, mais elle est loin d'être la seule. Découvrez d'autres « trucs » dans l'ebook « Adieu Fatigue! vol.1 » pour retrouver de l'énergie différemment et efficacement, mais toujours simplement. Il suffit de connaître les 52 astuces décrites et de pratiquer celles qui vous plaisent quand vous en avez envie !Imaginez le regain d'énergie que vous aurez si vous pratiquez la méditation et si en plus, vous apprenez à vous faire quelques petits massages, si vous avez compris à quelle heure vous devez aller vous coucher, si vous chanter ou que vous avez compris l'utilité des petits exercices matinaux...

Aucun commentaire