Header Ads

L’hypnose Ericksonienne pour lutter contre l’anxiété




Grâce à un psychiatre américain du nom de Milton H. Erickson, l’hypnose est désormais utilisée à des fins thérapeutiques pour aider les patients qui souffrent d’anxiété, de dépression et d’angoisse. L’hypnose Ericksonienne s’appuie sur l’inconscient du patient pour l’aider à résoudre des traumatismes passés et présents. 

Le principe de l’hypnose Ericksonienne


Contrairement à l’hypnose classique, le patient participe tout en étant dans un état hypnotique. Le thérapeute établit une communication avec l’inconscient de ce dernier en lui suggérant indirectement différentes informations, qui vont amener à un dialogue constructif, à travers lequel le patient va pouvoir traiter lui-même ses propres problèmes.
Cette forme d’hypnose permet aussi de révéler des désirs enfouis, de développer des facultés intellectuelles et de se découvrir une certaine créativité. 

L’influence de l’hypnose Ericksonienne sur la PNL


En effet, les travaux de Milton Erickson ont largement contribué au développement de la PNL, soit la Programmation Neuro Linguistique. C’est une forme de psychothérapie qui est basée essentiellement sur la communication et l’utilisation des 5 sens, dans le but de résoudre des problèmes ponctuels comme apprendre à évacuer le stress des examens, à passer brillamment le cap d’une rupture ou encore à accepter ses problèmes de santé pour ainsi mieux vivre avec, voire les améliorer.

C’est une technique qui est largement utilisée au sein de grandes entreprises, par des enseignants, par des sportifs de haut niveau, mais également par des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants. Cette thérapie permet de mieux communiquer, d’avoir confiance en soi et de devenir le principal acteur de sa vie, tout en apprenant à gérer ses propres émotions.

Aucun commentaire