Header Ads

L’art-thérapie, une méthode thérapeutique efficace




Depuis quelques années, une nouvelle forme psychothérapeutique a vu le jour pour aider les personnes qui souffrent de troubles psychosomatiques, d’addiction sous toutes ses formes ou encore d’autisme, c’est l’art-thérapie. 

La créativité au service de la psychothérapie


L’art-thérapie est une alternative à la psychothérapie traditionnelle. À travers la danse, la peinture, le théâtre ou la sculpture, le patient essaye de comprendre ses difficultés et, ou de résoudre ses problèmes.

Le fait de travailler la matière et de la transformer lui permet de retracer son chemin personnel et d’arriver à mieux percevoir ses troubles, quels qu’ils soient, même ceux qui sont enfouis depuis sa plus tendre enfance, afin d’essayer de les canaliser et de trouver une issue de sortie vers la guérison. Le but n’est pas d’apprendre un art aux patients, mais de les laisser s’exprimer librement à travers un art qu’ils ont choisi. C’est le subconscient qui parle, c’est un moment où le lâcher-prise est permis et même très apprécié, pour que le créateur puisse enfin se libérer d’un silence qui le pèse depuis bien trop d’années. 

Une nouvelle approche psychocorporelle tout aussi efficace


Comme l’art-thérapie, la bio-energie ou appelée aussi l’analyse bioénergétique est une technique moderne et originale, qui met en scène le corps des patients. C’est une thérapie qui associe l’esprit et les mouvements corporels. La personne apprend à se libérer, à baisser la garde et à affronter les situations difficiles qu’elle a pu rencontrer quand elle était enfant.

Ce travail s’appuie essentiellement sur des techniques de respiration, des postures à tenir, des exercices physiques à faire. À l’aide de pressions manuelles exercées par le thérapeute sur des zones du corps bien précises, le patient exprime verbalement les émotions qu’il a réprimées lorsqu’il était enfant. En fonction des problématiques rencontrées, cette forme de thérapie peut prendre des années, car le résultat s’opère étape par étape.

Aucun commentaire