Header Ads

Existe-t'il un lien entre stress et prise de poids ?



"Je ne me reconnais plus, je n'ai plus d'énergie" disait l'autre jour mon amie Christine, complètement stressée et à bout de nerfs. "Je n'arrive plus à me sentir bien dans mon corps. J'ai l'impression d'héberger une étrangère. J'ai tout pour être heureuse et vivre une vie normale, mais je me sens mal. Il n'y a plus que la nourriture qui me console et me fait évidemment prendre du poids ! »
Christine n'est pas la seule à vivre ce désarroi. Nous sommes des millions dans ce cas, stressés et confrontés à la prise de poids. L'être humain vit de plus en plus isolé et ne trouve plus de solution pour s'en sortir. Les échappatoires ? La télé, l'ordinateur,... et le réfrigérateur !
De plus en plus de personnes ont des problèmes de surpoids ou d'obésité, qui sont aujourd'hui considérés comme une maladie. Mais pourquoi est-ce aujourd'hui une épidémie ? Il semblerait que le stress permanent de notre vie actuelle y soit pour quelque chose...

Stress et prise de poids... un cercle vicieux qui s'instaure

Existe-t'il un lien entre stress et prise de poids ?
Notre stress quotidien et notre vie frénétique, surtout au boulot, nous pousse à compenser par la nourriture, d'où une prise de poids pour beaucoup d'entre nous.
L'une des réponses que l'on peut apporter concernant cette épidémie est la vie trépidante que nous vivons tous aujourd'hui. Nous prenons de moins en moins le temps de nous poser, et les conséquences sur la nourriture sont problématiques.
En effet, plus personne n'a le temps de prendre un bon repas, de le savourer et d'y prendre plaisir. Nous mangeons beaucoup trop vite sans apprécier ce qui est dans notre assiette : nous ingurgitons sans mâcher, nous sommes prisonniers des horaires de boulot, de rendez vous, etc.
Les conséquences de ce stress permanent peuvent être très néfastes : problèmes gastriques, problèmes intestinaux... Les graisses que nous ingérons collent aux parois de nos organes et se déposent dans tous les recoins de notre corps. S'ensuivent les conséquences à plus long terme : diabète, accidents cardio-vasculaires, arthrite, certains cancers... jusqu'à la mort. Oui nous devons tous mourir un jour, mais n'est-il pas préférable de retarder la mort et de vivre pleinement sans être harcelé par des problèmes de santé qui finalement, peuvent être facilement évités ?

Les régimes stricts nous sapent le moral

La manière la plus répandue de faire face à la prise de poids, mais aussi la plus redoutée, est le régime. Nous décidons un jour de suivre un régime drastique... nous prenons notre courage à deux mains et sommes fin prêt pour les contraintes y afférentes : le stress à assumer du à la volonté de résister, les délais que l'on s'est promis de respecter, les attentes de nos proches envers nos résolutions,... et les craquages inévitables !
Existe-t'il un lien entre stress et prise de poids ?
Les régimes drastiques que nous entreprenons pour perdre du poids entrainent un stress permanent du à la privation et à la peur de ne pas y arriver.
Bien entendu qu'il faut faire un régime pour perdre du poids, mais pour éviter de tout reprendre et d'être malheureux, il faut avoir un régime durable avec des petits plaisirs, et il faut absolument que l'on se sente mieux dans notre corps et notre vie. Car si on est mal dans sa peau, beaucoup d'entre nous continueront à compenser par la nourriture.

Comment contrôler notre mal être ?

Il est important de toujours rechercher la cause d'un mal être. Nous devons noter nos émotions et rechercher les évènements qui ont bousculé nos habitudes. Noter ses inquiétudes, ses craintes, remonter aux sources et étudier leur raison d'être est souvent une solution facile.
Si ce n'est pas dans le passé ou dans le présent, le mal être peut être dans le futur et notre peur incompressible de l'inconnu. Mais le travail à faire reste le même : trouver la réelle raison et tenter de prendre du recul par rapport à nos angoisses. Il est plus facile de relativiser en faisant régulièrement des exercices de respiration et de détente.
Le stress accapare une grande partie de notre énergie, et le mal être du à la prise de poids enclenche inévitablement un stress. Vous voyez le cercle vicieux qui s'instaure ?
Pour aider à perdre du poids ou à ne plus en prendre, pour faciliter les problèmes de digestion qui nous prennent une énergie incroyable, pour avoir une meilleure santé, pour être moins stressé, la première chose à faire est d'abord de savoir retrouver quotidiennement notre énergie qui nous redonne le moral, retrouver son calme et aider à amoindrir le stress que nous vivons.
Pour découvrir 52 trucs pour retrouver ou conserver son énergie, lutter contre la fatigue en journée et ainsi éviter de prendre facilement du poids, procurez vous l'ebook « Adieu Fatigue! Vol 1 ». Cet ebook contient des astuces intéressantes et si simples à prendre en compte dans notre quotidien...

Aucun commentaire