Header Ads

Devenez Mince en 4 Etapes Grâce au Mental



Ca y est, vous vous y êtes mise. Vous faites de l’exercice, vous vous nourrissez sainement, et ça se voit de l’extérieur.

Mais si vous ne prenez pas soin aussi de l’intérieur, vous n’avez fait que la moitié du chemin.

Qu’est-ce que la psychologie vient faire là-dedans, me demanderez vous. A ça je répondrai que c’est votre mental qui vous pousse à l’action. La décision de vous remettre en forme, vous l’avez d’abord prise dans votre tête avant de la mettre en œuvre.

C’est aussi votre condition mentale qui vous incitera à continuer ou à abandonner, à rester motivée et concentrée ou à céder à la tentation. De plus, si vous ne prenez pas soin de conserver un mental d’acier, vous allez finir par vous limiter dans tous les domaines, que ce soit l’exercice, l’alimentation ou autre, car tous sont complémentaires les uns des autres.


Qu’est-ce que ça veut dire exactement, un mental d’acier?

Tout simplement prendre en considération vos besoins affectifs et psychologiques. Ce peut être apprendre à gérer le stress, l’anxiété ou la dépression, passer de bonnes nuits de sommeil, faire travailler votre cerveau, avoir une vie sociale.

Si vous faites de l’exercice et avez une alimentation saine, peut-être avez-vous déjà remarqué quelques changements?

Mais il y a encore beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre condition mentale, ce qui, en retour, aura des effets positifs sur votre condition physique. Vous entrez alors dans un cercle vertueux. Voici quelques conseils pour vous mettre sur les rails.

Visualisation

La visualisation est une technique qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines. En visualisant vos objectifs, vous réduisez l’écart entre la réalité des choses et celle que vous souhaitez atteindre. En quelque sorte, on peut dire que vous parlez à votre subconscient, comme pour le convaincre que rien n’est impossible. Vos surpassez alors le plus grand des obstacles: vos propres peurs.

La visualisation est un exercice qui ne prend pas plus de quelques minutes par jour. Asseyez-vous dans un endroit confortable, fermez les yeux et imaginez-vous en train d’accomplir une chose qui vous tient vraiment à cœur. Pensez au moindre détail, et laissez-vous envahir par les émotions que vous ressentiriez dans une telle situation.

Prenons un exemple: admettons que votre objectif soit de courir un marathon. Essayez de vous imaginer sur la ligne de départ. Visualisez la tenue que vous portez, le temps qu’il fait, les autres coureurs autour de vous. Vous entendez le signal de départ. Vous commencez à courir. Une décharge d’adrénaline parcourt tout votre corps. Vous donnez le meilleur de vous-même, jusqu’au bout de vos limites. Finalement, vous franchissez la ligne d’arrivée sous les applaudissements de la foule. Vous vous laissez envahir par l’excitation du moment et un sentiment de plénitude.

Vous venez de pratiquer une séance de visualisation! Et logiquement, plus vous la pratiquerez, plus vos objectifs vous paraîtront réalisables.

Relaxation

Chacun d’entre nous, d’une manière ou d’une autre, est soumis au stress. Les enfants, le travail, la vie quotidienne nous accaparent et nous demandent toujours plus. Le stress s’insinue petit à petit dans nos vies, parfois même sans que l’on s’en rende compte.

Mais le stress, tout le monde le sait, est très mauvais pour la santé. Il est donc important de prendre des mesures pour le combattre. La relaxation est une méthode très efficace.

Là encore, quelques minutes suffisent. Il s’agit de vous réserver du temps pour vous déconnecter du monde extérieur et vous re-concentrer avec vous-même.

Il existe plusieurs techniques de relaxation. L’une d’elles consiste à pratiquer des exercices de respiration. Fermez les yeux, prenez une grande inspiration, gonflez vos poumons au maximum, puis expirez tout doucement.

Une autre technique de relaxation bien connue est la méditation. Je ne l’ai découverte que très récemment, mais elle est de loin la méthode la plus efficace pour lutter contre l’anxiété que je n’ai jamais essayé, y compris en comptant les traitements médicaux.

Alors la méditation, ça peut paraître difficile de prime abord, mais au contraire, c’est simplissime. Il n’existe pas de méthode supérieure aux autres, ou de façon correcte de méditer. La méditation s’adapte à celui qui la pratique.

La visualisation, dont nous avons parlé plus haut, peut être considérée comme de la méditation. Personnellement, je ferme les yeux et j’essaie de vider mon esprit de toutes les pensées qui y tourbillonnent sans arrêt. Je tâche de prendre conscience de chaque son qui m’entoure, de l’énergie dans mon corps. Je me concentre sur ma respiration, et j’essaie de ne penser qu’au moment présent.

Le but de la relaxation est de se forcer à rompre le rythme effréné de la vie quotidienne, et de se re-connecter avec soi-même.

Interactions sociales

Qu’il s’agisse de famille ou d’amis, les êtres humains ont besoin d’interagir les uns avec les autres. C’est même essentiel pour le bien-être général, pas seulement physique ou mental.

Rire, discuter, partager sont des “fonctions” inhérentes à tous les humains, qui contribuent notamment à produire des endorphines, ou hormones du bonheur.

Pourquoi ne pas essayer de franchir une autre étape en faisant du bénévolat, en vous fixant l’objectif de faire une bonne action chaque jour, ou tout simplement en étant présent pour les personnes qui vous sont chères quand elles traversent une mauvaise passe.

Aider les autres est extrêmement gratifiant et apporte un sentiment de bien-être qui vient du plus profond de vous-même.

Gratitude

Apprendre la gratitude, ou la reconnaissance, a changé beaucoup de choses pour moi.

En m’efforçant d’éprouver chaque jour de la reconnaissance pour ce que j’ai, je reste concentrée sur mes objectifs et sur ce que j’ai déjà accompli, plutôt que de ressasser mes échecs.

Pour ce faire, j’écris chaque jour, sur une feuille de papier, trois à cinq choses pour lesquelles je suis reconnaissante.

Cela me permet de méditer plus facilement sur ces choses et leurs effets positifs dans ma vie, et surtout, de passer sur les choses négatives, de ne pas m’y attarder.


Avant de conclure, j’aimerais vous donner les quelques idées suivantes pour vous aider à maintenir un mental d’acier:


• essayez de nouvelles activités, apprenez quelque chose de nouveau

• faites des exercices qui font travailler la mémoire

• chaque jours, répétez une série d’affirmations positives, comme par exemple: “je mérite toutes les choses bien qui m’arrivent” ou “je m’accepte telle que je suis”

• apprenez à vous adapter plutôt que de combattre sans arrêt

• ne vous laisser pas aller à la procrastination; elle engendre bien trop de stress. Apprenez plutôt à faire les choses tout de suite

• riez, au moins une fois par jour. Avec les autres, ou en regardant un programme amusant, peu importe. Faites travaillez ces zygomatiques!

• sortez prendre l’air; appréciez la beauté de la nature

• faites du yoga

• apprenez à ralentir et à apprécier chaque moment

• passez en revue les engagements que vous avez pris et éliminez tous ceux qui ne sont pas absolument indispensables

• aimez ce que vous faites et faites ce que vous aimez

• soyez créative

• soyez à l’écoute de votre corps; il sait mieux que vous ce dont il a besoin

Et vous, quelle méthode trouvez-vous la plus efficace?

Aucun commentaire