Header Ads

Comment éviter les cauchemars ?




Comment faire pour ne pas faire de cauchemars?
Les rêves effrayants et angoissants, réveillent le dormeur qui conserve le souvenir de la scène rêvée.
Cela vous est peut-être arrivé de faire un rêve pénible, avec réveil en sursaut où l'anxiété est extrême. Vous n’êtes pas seul. C’est le cas de beaucoup de personnes partout dans le monde. Pour éviter ces moments pénibles, voyons ce qui cause les cauchemars et ce qu’on peut faire pour les éviter.
On dit que le cauchemar est un "tri" sélectif (comme les déchets, par exemple), qui une fois assimilé, est rejeté par le cerveau dans la mémoire courte et est évacué sous formes de rêves, ou dans certains cas, de cauchemars.
Les rêves ou les cauchemars sont des souvenirs de la journée ou des jours passés (souvent de notre enfance). Ils se manifestent de façon plus insistante pendant les périodes importantes ou stressantes de l'existence comme l'adolescence ou à l'occasion de grandes décisions.
On sait que les cauchemars ne sont que des rêves un peu plus hostiles que les autres. Qu'ils soient bienveillants ou terriblement angoissants, les rêves sont notre activité psychique lorsque notre corps se repose ; sans eux nous serions tous à l'asile. Toutes nos tensions, nos angoisses se libèrent ainsi.
Les cauchemars en général révèlent donc de vrais malaises qui sont souvent très profonds. C'est toute notre vie intime qui ressort (manque de confiance en soi, rapport avec la maladie, etc.).
Mais parfois un cauchemar est du a une mauvaise digestion ou un déséquilibre temporaire (fatigue, stress, changement de climat, etc.). Les rêves reflètent nos états internes. Bons ou mauvais, ils viennent de notre subconscient. Il faut donc être en harmonie avant de s’endormir, faire le vide, penser à des choses agréables etc. Cela devrait réduire la fréquence des cauchemars, voire les éliminer. Néanmoins….

… il est simplement impossible de ne pas faire de cauchemars.
Comment faire pour ne pas faire de cauchemars?
De manière générale, les cauchemars sont liés à des angoisses ou des craintes.
Les cauchemars comme les rêves sont le signe que notre cerveau traite les informations qu'il accumule. Il doit traiter ces informations pour les trier et les ranger. Les cauchemars s’arrêtent quand le cerveau aura digéré ce qui nous tracasse. Cela peut prendre des mois. On peut se refouler, sans s'en rendre compte, en s'investissant dans une activité ou une passion. On peut aussi choisir de se confronter avec ce qui nous ronge pour ne plus le redouter.
Savez-vous interpréter vos rêves? Savez-vous en deviner la symbolique? Cela vous aidera pour trouver une voie...
S'empêcher de faire des cauchemars et des rêves, c'est empêcher le cerveau de faire son travail. Par contre vous pouvez réfléchir à vos problèmes, parler à des amis et trouver du réconfort ou consulter un psychiatre ou un psychologue.

Aucun commentaire