Header Ads

Comment aider un enfant à arrêter le pouce et la sucette ?

Il est prouvé que téter un objet en permanence est néfaste pour la bouche. Soyez innovants, faites jouer votre enfant pour lui éviter d’être tenté. Une idée que tout candidat au CAP Petite enfance devrait connaître.

La démarche à adopter pour l’aider à abandonner cette manie

Les professionnels de la petite enfance conseillent de ne pas laisser les petits sucer leur pouce trop longtemps, jusqu’à 5 ans étant considéré comme sans risques. C’est un mauvais réflexe qui peut avoir des conséquences physiques. Afin d’éviter que l’enfant soit tenté, occupez lui les mains avec un objet neutre comme un jouet ou un crayon. Il faut qu’il pense à autre chose pour éviter de retomber dans ses mauvaises habitudes. Bien entendu, fonctionnez suivant un modèle positif d’encouragement en lui donnant des petites récompenses lorsqu’il ne suce pas son pouce.

Les risques du pouce ou de la tétine

Bien entendu, les premières fois seront difficiles et le petit risque de râler ou de refuser de ne pas sucer son pouce ou sa tétine mais il faut rester ferme. En obstruant la bouche, les objets tétés empêchent de respirer par le nez, sans parler de l’intrusion de germes en permanence (un pouce ou une tétine n’étant pas forcément propres). Il y a également des risques concernant l’appareil buccal, en modifiant la croissance de la mâchoire et des dents. Il peut même être nécessaire de faire appel à un professionnel afin de replacer la dentition correctement.

Un risque physique qui se présente à partir de 5 ans

Sucer son pouce est un geste naturel, inné, qui commence dans le ventre de la mère. En suçant son pouce, l’enfant se détend, et cela permet de dormir plus facilement. C’est normal jusqu’à l’âge de 5 ans, mais continuer après cet âge révèle un problème. Sucer son pouce marque une volonté de rester au stade d’enfant, qui peut exprimer beaucoup de choses. Passez du temps avec votre enfant, et essayez de savoir ce qui lui manque pour sauter le pas. Peur, solitude, il peut y avoir de nombreuses explications à ce geste.

Un passage parfois difficile

Pour les enfants, ce passage n’est pas toujours facile, car ça veut dire laisser tomber certaines habitudes et faire un pas de plus vers les « grands ». A vous donc de le rassurer sur ce changements qui pour nos enfants peut être important et source de stress.
Continuez donc à être joueur avec lui, à lui lire des histoires, et lui faire des câlins. Il faut qu’il sente qu’il est toujours aimé par des personnes de référence.

Aucun commentaire