Header Ads

Qu'est-ce qu'un quotient émotionnel (QE) ?



Le quotient émotionnel (QE), aussi appelé quotient émotionnel , est une mesure de la capacité d'une personne à surveiller ses émotions, à faire face aux pressions et aux exigences et à contrôler ses pensées et ses actions. La capacité d'évaluer et d'affecter les situations et les relations avec les autres joue également un rôle dans l'intelligence émotionnelle. Cette mesure est destinée à être un outil similaire au quotient intellectuel (QI), qui est une mesure de l'intellect d'une personne. Cependant, il y a beaucoup de débat entourant la légitimité du QE, principalement parce qu'il n'y a pas de norme de mesure.
Histoire

Bien que la recherche sur ce concept ait été effectuée depuis au moins les années 1800, les termes «quotient émotionnel» et «intelligence émotionnelle» ne sont devenus populaires que dans les années 1980, lorsque les psychologues Peter Salovey de Yale et John Mayer de l'Université du New Hampshire la recherche en elle. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman, un autre psychologue respecté qui a écrit de nombreux livres sur le sujet et a été coprésident du Consortium pour la recherche sur l'intelligence émotionnelle dans les organisations. Bien que ces experts en psychologie et de nombreux autres considèrent les mesures d'intelligence émotionnelle comme des études scientifiquement valables sur le comportement social et les relations, la science derrière ces mesures est souvent remise en question.

La mesure

Le QE d'une personne peut être mesuré à l'aide de différentes évaluations, dont une développée par Salovey et Mayer. Certaines évaluations utilisent des réponses auto-administrées et d'autres sont basées sur des réponses données par des pairs. Bien qu'un seul test puisse donner un aperçu de la personnalité et de la constitution psychologique d'une personne, la découverte de la vraie valeur de l'EQ et de sa relation avec la vie d'une personne peut prendre des années et des études multiples.
Les usages

Les mesures des quotients d'intelligence émotionnelle des gens sont utilisées dans de nombreux contextes. L'idée est très populaire dans le monde des affaires, où de nombreuses entreprises utilisent des tests de QE pour aider leurs employés à déterminer et mesurer leurs réactions émotionnelles à diverses situations. La plupart de ces tests sont administrés avec l'idée que ce facteur peut être modifié ou augmenté, mais il y a un différend quant à savoir si l'intelligence émotionnelle d'une personne est quelque chose avec laquelle elle est née ou si elle peut être changée.
Application

Des études ont été faites sur les moyens possibles qu'un QE élevé ou faible pourrait affecter les capacités d'une personne à fonctionner sous pression, à résoudre des conflits et à faire face aux défis. Par exemple, quelqu'un qui a un faible QE peut manquer de confiance en soi et être pessimiste, ce qui peut affecter ses performances lorsqu'il effectue certaines tâches. Les personnes qui ne sont pas les partisans du concept croient que les choses telles que la confiance, l'estime de soi et l'attitude sont simplement une question de personnalité, qui ne peut pas être mesurée ou modifiée. D'autres études ont lié cette mesure aux compétences de communication et autres compétences sociales que les gens manquent ou possèdent.

Aucun commentaire