Header Ads

Transformations psychologiques chez l'adolescent : période de changements



L'adolescence vient avec sa juste part de changements, dont beaucoup peuvent parfois inquiéter les parents ; ces transformations peuvent être physiques, psychologiques, émotionnelles, sexuelles, etc. Parfois, notre capacité d'adaptation est mise à l'épreuve. Alors, comment pouvez-vous rendre cette phase nécessaire aussi lisse que possible?



Les

Pour beaucoup d'adolescents et leurs parents, l'adolescence est une étape de la vie très émotive et pleine de hauts et de bas. Cette période délicate de changement est une période où l'adolescent établit, étape par étape, sa personnalité et son indépendance.
Changements physiques

Les transformations physiques observées pendant l'adolescence sont, dans la plupart des cas, le résultat de changements hormonaux lorsque le corps de l'adolescent est transformé de l'enfant à l'adulte. Cette phase, appelée puberté, débute entre 9 et 16 ans et se termine généralement entre 18 et 22 ans. La puberté se produit à des moments différents pour tout le monde. Les hormones sexuelles sont responsables de ces changements physiques; Le corps d'un garçon produit plus de testostérone tandis que le corps d'une fille produit plus d'œstrogène.

Les changements physiques observés chez les filles et les garçons comprennent des poussées de croissance, une augmentation de la transpiration, des problèmes d'acné et l'apparence des poils pubiens et des aisselles.
Voici quelques autres exemples de changements typiques chez les garçons:
épaules et poitrine plus larges;
changements de voix;
apparence des cheveux (poitrine, bras, visage);
développement des organes génitaux;
premières érections.
Et les filles:
développement des seins;
premières menstruations;
hanches plus larges.

En général, les premiers signes de puberté apparaissent plus tôt chez les filles que chez les garçons.
Changements psychologiques et émotionnels

L'adolescence n'est pas seulement caractérisée par les changements physiques communs mentionnés ci-dessus. En effet, cette étape de la vie est pleine de transformations émotionnelles et psychologiques tout aussi significatives que les transformations physiques.

Les adolescents recherchent leur propre identité et ressentent un besoin croissant d'indépendance. Cette période est également une période de confusion, lorsque l'adolescent est déchiré entre le désir d'autonomie et le besoin de rester dépendant de ses parents.

Les amitiés deviennent également plus importantes. De plus, la pression des pairs augmente et des changements de comportement sont observés, créant parfois des conflits entre les adolescents et leurs parents. Se sentant insouciants et invulnérables, les adolescents recherchent de nouvelles expériences et peuvent parfois être exposés à des situations dangereuses ou préjudiciables à leur santé et à leur bien-être: fumer des cigarettes, boire de l'alcool, prendre de la drogue, conduite imprudente ou comportement sexuel, etc.

Comme nous l'avons expliqué plus haut, la puberté est le résultat de changements hormonaux qui, en plus d'être responsables des transformations physiques de l'adolescence, entraînent des sautes d'humeur. Cela nécessite beaucoup de patience et de compréhension de la part des proches de l'adolescent. L'adolescence implique également d'innombrables décisions difficiles à prendre par l'adolescent, ce qui peut provoquer toutes sortes de sentiments différents.
Changements sexuels

L'adolescence est une période de premières expériences, comme, entre autres, les premières relations sexuelles. En effet, les changements hormonaux et physiques vécus par les adolescents les rendent plus conscients de leur sexualité. Il joue un rôle prépondérant dans cette phase de transition et est source de nombreuses interrogations. Les adolescents ont besoin d'informations spécifiques et précises sur la sexualité, ainsi que d'un environnement favorable pour qu'ils puissent comprendre leurs propres comportements et sentiments en termes d'amour et de sexe. Il est donc important de créer un climat ouvert pour discuter des sujets relatifs à leur sexualité. Mais parler de sexe n'est pas une chose facile, il est donc important de choisir le bon moment et la bonne stratégie pour aborder le sujet tout en respectant la vie privée de l'adolescent.
Quelques conseils pour les parents

Si vous êtes le parent d'un adolescent, voici quelques conseils pour garder votre famille en harmonie durant cette période la plus sensible:
N'oubliez pas que même si votre enfant a besoin de son indépendance, il a besoin de vous de plusieurs façons. Soyez présent et prêt à aider.
Ne jugez pas trop vite. Certains comportements qui, au début, pourraient vous sembler anormaux peuvent ne constituer qu'une manifestation normale de l'adolescence. Informez-vous et parlez à d'autres parents; Cela pourrait vous permettre de remettre les choses en perspective.
Écoute, sois ouvert et empathique. Essayez de vous mettre à la place de votre adolescent et d'écouter son point de vue. Pour éviter la confrontation, suggérez des options au lieu de donner des ordres.
Exprimez clairement vos attentes en termes de choses qui ne sont pas négociables pour vous: couvre-feu, grades, corvées, etc. Pour les choses que vous considérez comme moins importantes, essayez de laisser aller et travaillez votre tolérance.
Ayez confiance en votre ado et montrez-le. Aussi, faites en sorte que votre adolescent ait l'impression qu'il est important pour vous. Suggérer des activités de partage que votre ado aime; Cela vous permettra de renforcer le lien et de promouvoir la convivialité. S'intéresser à sa vie, à ses amis et aux choses qui l'intéressent ou qui font partie de sa vie quotidienne.
Si vous remarquez des signes inquiétants tels que des changements dans les habitudes alimentaires, des notes significativement plus faibles, l'isolement ou une panne de communication, partagez votre inquiétude avec votre adolescent en toute honnêteté et, si nécessaire, demandez de l'aide.

Il est vrai que s'occuper de l'adolescence n'est pas une tâche facile. Mais rassurez-vous: une fois que vous avez atteint la retraite, les chances sont que vous vous souviendrez du méfait et de la bêtise de votre enfant et partagerez un ou deux rires. Mais si votre enfant éprouve vraiment des difficultés ou adopte des comportements qui vous concernent, n'hésitez pas à demander de l'aide. Le fait que l'adolescence soit une période accablante pour la plupart des gens n'est pas une raison pour négliger ou ignorer des situations qui pourraient détériorer ou endommager votre enfant ou votre famille. N'oubliez pas que, dans de nombreux cas, prendre du recul et quelques respirations profondes peuvent être la stratégie la plus efficace!

1 commentaire:

  1. La perte d'un parent (décès ou divorce conflictuelle pendant l'âge ado) peut-elle avoir un impact majeur dans le rapport que l'ado aura lorsqu'il sera lui-même ou elle-même en couple? Les manques, les vides, les forclusions perdureront-elle à l'âge adulte? Cette question n'est pas neutre, j'éprouve de vives difficultés avec mon ex....C. était un peu tout ou rien, féroce ou soumise, toujours le dilemme sans jamais envisager le tétralemme...Beaucoup de non-dits, de cloisonnements des cercles d'amis et des impudeurs via les réseaux sociaux aussi. Bref, une directrice wonder-woman peut-elle être une ado avec son ex malgré son âge et son éducation (classique) et surtout...comment gérer une adulescente qui s'ignore??? Merci d'avance de votre éventuelle conseil, la situation dégénère à la police depuis 2 semaines, son ex-mari (V.) n'aide pas, du tout...

    RépondreSupprimer