Header Ads

Les vibrations sonores : Un outil thérapeutique et de bien être



 Les sons délivrent des messages qui provoquent la détente, l’excitation, le bien-être ou le malaise. La thérapie par les sons use de nombreux instruments simples que l’on cogne, frappe, frotte, remue, pince ou anime afin d’éveiller de nombreuses sensations ainsi que des images spécifiques.
  • Les moyens utilisés pour une thérapie par les sons
        Pour le développement de l’homme, la maîtrise des sons est importante. De nombreux instruments tels que des bols chantants japonais ou tibétains, les bâtons de bois, le didgeridoo d’Australie, des cymbales indiennes, des tambours, des bâtons de pluie ou encore des gongs tubulaires sont utilisés dans cette forme de thérapie.

  • Le principe des exercices d’une thérapie par le son
        Comme notre corps est composé de près de 80% d’eau, il est reconnu comme étant un excellent support vibratoire. Les vibrations produites par l’effet des sons se propagent rapidement et facilement dans notre corps. Une grande détente ainsi qu’un massage en profondeur s’ensuivent dans les cellules. Pour un bon fonctionnement de l’appareil auditif, la contraction des muscles de l’oreille avec l’alternance de fréquences basses et élevées est nécessaire. Cet exercice permet de retrouver la tonicité des muscles en vue de l’amélioration du mécanisme de l’oreille.
  • La simulation des cils
        Les cils situés dans les fines cellules sensorielles sont stimulés grâce aux sons de haute fréquence. Lorsque les cils sont aplatis par des bruits, ces sons à haute fréquence leur permettent de retrouver leur position normale et de rétablir l’audition.
  • L’ouverture psychologique
     Quelquefois, il arrive que certaines personnes deviennent sourdes pour des raisons psychologiques. Le traitement de ces troubles psychologiques peut être réalisé avec la thérapie par le son. Pour cela, il suffit de réintroduire des sons aigus et de recréer l’expérience prénatale de l’audition. Une fois que les problèmes psychologiques sont résolus, le patient peut de nouveau retrouver toute sa capacité auditive.

Aucun commentaire